Faire de la CSRD un projet de transformation

Ingenieurie illustration

Faire de la CSRD un projet de transformation

Transposé en droit français en décembre 2023, la Corporate Sustainability Reporting Directive est une nouvelle directive européenne remplaçant la NFRD (Non Financial Reporting Directive) de 2014, et sa traduction française, la DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière).

La CSRD représente un tournant majeur pour les entreprises européennes, imposant des normes plus strictes en matière de reporting extra-financier au travers des standards ESRS (European Sustainability Reporting Standard). Elle élargit ainsi le périmètre des entreprises concernées, encadre plus spécifiquement la méthode avec l’avènement de l’analyse de double matérialité et une connectivité accrue entre données financière et extra-financière. Elle porte une nouvelle exigence concernant la nature et la qualité des informations à divulguer sur les impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance.

Pour les entreprises non-soumises, la CSRD exerce également une influence indirecte importante. En obligeant les concurrents et les partenaires commerciaux à améliorer leur transparence extra-financière, la directive renforce les attentes du marché et peut conduire à des changements sectoriels plus vastes. Ainsi, la CSRD élève le niveau de responsabilité des grandes entreprises et incite également toute l’économie à progresser vers une meilleure durabilité et une gestion plus responsable.

Obligation de reporting plutôt que de performance extra-financière, la CSRD permet d’objectiver les impacts des actions de l’entreprise et incite à concevoir et à mettre en œuvre trajectoire et plan d’actions en matière environnementale, sociale et de gouvernance. Cela en fait un levier pour engager ou accélérer la transformation de l’entreprise dans une perspective de soutenabilité de son modèle.

Notre accompagnement au fur et à mesure de votre projet CSRD, avec l’appui de nos partenaires experts-comptables et spécialistes de la donnée :

  • Sensibiliser aux enjeux, décrypter la réglementation et les attendus réels

Il est nécessaire de « descendre en pression » sur le sujet de la CSRD. Pour éviter « l’usine à gaz », il s’agit de rendre accessible le sujet aux dirigeants et à toutes les équipes internes et autres partie prenantes directement ou indirectement concernées, en redonnant du sens à la démarche, de la visibilité concrète sur les pratiques et livrables attendus, la méthode et les chantiers à mener.

A partir de différents formats (conférence, atelier participatif, diagnostic de maturité…), nous vous proposons des solutions adaptées à la culture de votre entreprise et/ou votre degré d’avancement sur la CSRD.

  • Cadrer la gouvernance et organiser le pilotage projet

Directions RSE et finances mais aussi SI, data, risques, audit, RH… Mener un projet CSRD nécessite d’impliquer et de faire collaborer différents acteurs dans la durée ou de solliciter des équipes spécifiques à des moments clés de la démarche. Cela requiert un pilotage projet adapté aux spécificités de votre structure et votre maturité et si besoin de constituer une équipe ad hoc. En s’appuyant sur la compréhension de votre maturité en matière de RSE, de mesure et de collecte de données, nous vous aidons à définir la gouvernance la plus pertinente et à structurer les étapes de la méthode.

  • Outiller et/ou renforcer vos capacités de veille, de documentation et de collecte de données

La CSRD est encore à ses balbutiements, avec des évolutions à venir (normes sectorielles) et une mise en œuvre concrète encore à parfaire. Nous vous aidons ou prenons en charge la veille, l’analyse et le décryptage des actualités réglementaires ou marché et à structurer le partage d’informations auprès des parties prenantes. Nous vous accompagnons également pour produire la documentation des process du reporting dans la perspective de l’audit, principalement dans le cadre de l’analyse de double matérialité et au-delà, selon les besoins et le dispositif mis en place dans le cadre du contrôle interne.

  • Réaliser votre analyse de double matérialité et votre analyse d’écarts

L’analyse de double matérialité est essentielle : elle est la pierre angulaire de la directive CSRD en déterminant spécifiquement le périmètre de reporting pour chaque entreprise, au regard de la matérialité réelle de ses enjeux. Nous animons votre dialogue avec les parties prenantes et vous aidons à identifier vos enjeux, leurs IRO (Impacts, Risques, Opportunités) et à réaliser leurs cotations pour faire émerger ce qui est « matériel » pour vous.

Nous vous aidons également à évaluer vos écarts entre les données à disposition et les exigences de la CSRD, c’est-à-dire comprendre ce qui est existant et ce qui ne l’est pas au regard des enjeux matériels pour définir les actions prioritaires à mettre en place.

  • Réaliser votre CSRD « à blanc » et préparer votre reporting finalisé

Nous réalisons une première version à blanc de votre reporting et vous accompagnons pour finaliser votre reporting dans le respect des attendus de la directive et dans la perspective de l’audit