Apprendre et progresser
sur la communication responsable
Apprendre et progresser
sur la communication responsable
Sensibilisation et formations
Agences ou annonceurs, entreprises ou collectivités : tout le monde est concerné par les réglementations, les règles déontologiques et les attentes sociétales en matière de marketing éthique et de communication responsable.
Nous vous proposons des ateliers de sensibilisation et des formations sur-mesure pour :
- Comprendre les enjeux stratégiques d’une communication responsable pour votre activité : rôles et impacts des imaginaires pour vos publics, risques et opportunités des nouvelles contraintes réglementaires, pouvoir transformatif de la mise en récit de votre Raison d’être…
- Maîtriser les fondamentaux pour mettre en œuvre des campagnes responsables : respect des règles déontologiques et évolutions réglementaires, éco-conception, nouveaux process de communication et éthiques dans les pratiques, anticipation et gestion d’une situation de crise (environnementale, accusations de “washing”…)
Co-conception & check-up de vos campagnes
Événements, campagnes de pub print, TV ou radio, rédactionnel, social media, marketing d’influence : qu’il s’agisse d’une communication vers vos clients, vos collaborateurs ou vos partenaires, il est indispensable de porter une attention particulière à vos récits, discours ou visuels pour se prémunir de tout “washing” (greenwashing, purposewashing, pinkwashing…).
Nous vous accompagnons à chaque étape :
- Dès la phase de brief, pour vous aider à définir le process de communication responsable adéquat.
En phase de conception, pour faire les bons choix de communication comme de production. - En phase de conception, pour faire les bons choix de communication comme de production
- Avant l’exécution de la campagne, pour checker qu’elle respecte réglementations et déontologie.
- En aval, pour la mesure de l’impact environnemental, social et sociétal de votre communication.
Amélioration de votre process de communication
Une communication responsable nécessite un management spécifique, éthique, de votre process de conception et d’exécution de vos campagnes. Relations agences-annonceurs, implication de vos parties prenantes, pratiques créatives, choix des partenaires de production, méthodes de validation : nous vous aidons à mieux structurer vos process, à définir de nouvelles méthodes, pratiques et outils.